1. premier échange sur l'objet du projet permet de définir :

    • le type de représentation souhaitée : nous nous appuyons sur l'image fournie par le client ou, en fonction de vos préférences artistiques, nous proposons des représentations picturales Art-Fresque et nos conseils déco.

    • les dimensions et l'état du mur : la fresque demande une surface plane et saine. Un enduit de rebouchage, si nécessaire, puis enduit de lissage ou enduit de finition peuvent être appliqués, notamment sur les crépis. Une couche d’apprêts (ou sous couche) est apposée pour une parfaire adhérence de la peinture décorative.

    •  l'effet recherché (décors, trompe-l'oeil, anamorphose, effet de matières , figuratif ou abstrait, panoramiques...) ? : agrandir une pièce, embellir, donner de la perspective, apporter des couleurs, convoquer la nature, escamoter une surface borgne, entrainer l'imaginaire, s'évader...néanmoins parfois un simple enduit décoratif suffit à donner de la profondeur.

  2. examen des photos numériques et visite sur place :

    • des photos prises depuis les principaux angles de vision du mur, permettent de se faire une bonne idée de l'environnement (plus il y a de photos mieux, c'est!)

    • toutes images : permettant d'illustrer les goûts picturaux du client,

  3. première fourchette de prix ("budget") : permet de fixer les idées avant de s'engager d'avantage,

  4. élaboration de pré-maquettes, proposant une ou plusieurs possibilités artistiques :  nos conseil déco et décors muraux proposés feront l'objet d'une projection virtuelle de la maquette sur le mur pour une meilleure visualisation du projet. Exemple de trompe-l'oeil : hommage aux sorcières de la commune de Cheu.

 

puis Etablissement d'un devis  , enfin,  La réalisation de la fresque in situ.

  • développement durable : ART-FRESQUE utilise des produits organique à base d'eau (acrylique), sans solvant de préférence ; la peinture acrylique micro-poreuse laisse respirer le mur. Une peinture organique, à la chaux (avec enduit à la chaux) peut être utilisée également (peinture organique entièrement naurelle).

  • en fonction du projet artistique, usage de peinture satinée, mate ou brillante. Toutes les palettes de couleur sont disponibles pour la réalisation de fresques polychromes.

  • en fonction de l'environnement, un protection UV ou anti-graffiti (nous préférons le terme anti-graffiti à anti-tag, car les tagueurs recouvrent rarement une oeuvre existante et préfère largement les murs nus).

  • les fresque réalisées à l'intérieur (ou à l'abri) ont une durabilité presque sans limite. Elles devront être protégées de l'humidité et des moisissures.

  • les fresques réalisées à l'extérieur, convenablement protégé, ont une durabillité qui se comptent en centaines d'années. Elles alimentent désormais l'art des rue et multiplient les murs peints.

© 2017 Art-Fresque. emmanuelle.tauss-keita@art-fresque.com. +33 (0)6 50 22 64 89