Comment se déroule un Projet de fresque murale ?

  1. premier échange sur l'objet du projet de fresque permet de définir :

    • fresque extérieure : Si vous pensez que la fresque extérieure n'est réalisable que sur certains supports, détrompez-vous ! Elle est en réalité compatible avec tout type de support : mur en blocs béton, de crépi, de cimentage, de revêtement bitumeux ou même de palissades de jardin en bois.

    • les dimensions et l'état du mur : la fresque demande néanmoins une surface plane et saine. Un enduit est souvent nécessaire pour lisser la surface, notamment sur les crépis. Une couche d’apprêts (ou sous couche) est apposée pour une parfaire adhérence de la peinture décorative.

    • le type de représentation souhaitée : laissons le mur raconter sa propre histoire. Nous nous appuyons sur l'image que vous nous fournissez ; en fonction de vos préférences artistiques, nous proposons des représentations picturales Art-Fresque et nos conseils déco. Trompe-l’œil, effet de matière, peinture murale, décors...

    • la définition du trompe l'oeil : crée l'illusion d'être autre chose, un leurre, un faux semblant.

  2. envoyez nous des photos numériques :

    • des photos prises depuis les principaux angles de vision du mur, permettent de se faire une bonne idée de l'environnement (plus il y a de photos mieux, c'est!)

    • toutes images : permettant d'illustrer vos goûts picturaux,

  3. première fourchette de prix ("budget") : permet de fixer les idées avant de s'engager d'avantage,

  4. mise en situation :  nos conseil déco et décors muraux seront projetés virtuellement sur l'image du mur pour une meilleure visualisation du projet. Exemple de trompe-l’œil : hommage aux sorcières de la commune de Cheu.


.

sorcière-cheu-02l.jpg
sorcière-cheu-01l.jpg
mur cheu originel.jpg

Quelle peinture pour une fresque murale ?

  • développement durable : ART-FRESQUE utilise des produits organique à base d'eau (acrylique), sans solvant de préférence ; la peinture acrylique micro-poreuse laisse respirer le mur. Une peinture organique, à la chaux (avec enduit à la chaux) peut être utilisée également (peinture organique entièrement naturelle).

  • en fonction du projet artistique, usage de peinture satinée, mate ou brillante. Toutes les palettes de couleur sont disponibles pour la réalisation de fresques polychromes.

  • en fonction de l'environnement, un vernis anti UV ou anti-graffiti

Quelle longevité pour une fresque murale intérieure ou extérieure ?

  • les fresques fresques murales intérieures (ou à l'abri) ont une durabilité presque sans limite. Elles devront être protégées de l'humidité et des moisissures.

lascaux 1.jpeg
pompei.jpeg
  • les fresques murales extérieures, convenablement protégées, ont une durabillité qui se comptent en dizaine d'années. Elles alimentent désormais l'art des rue et multiplient les murs peints.

fresque extérieure-5ème-siècle-de-fresqu

A l'origine, le terme de "fresque" est réservée à une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit de chaux appelé "intonaco", avant qu'il ne soit sec. Le terme vient de l'italien affresco qui signifie « dans le frais ». Avec le temps, et par extension, on utilise le terme de fresque pour qualifier plus généralement une peinture murale artistique sur mur enduit.

Quelle est la technique de la fresque